Maladie commune à de nombreuses espèces animales dont l’espèce canine, la leptospirose est transmissible à l’homme et est très dangereuse pour le sujet infesté. Elle se manifeste par la prolifération dans le sang et les tissus de germes appelés leptospires. Comment reconnaître les signes d’atteinte de la leptospirose chez le chien et comment prévenir la contamination ?
Les signes d’atteinte de la leptospirose
La leptospirose peut se traduire par une gastro-entérite hémorragique qui peut conduire au décès de l’animal en quelques jours seulement. Une coloration jaune des babines et des conjonctives peut également se manifester. On parle « d’ictère leptospirosique ».
Elle évolue dans certains cas en insuffisance rénale voire en une atteinte du myocarde chez l’animal atteint.
Des endroits à risque
Les leptospires se développent dans les étangs, les mares ou les rivières. Les rongeurs sont aussi des vecteurs de leptospirose.
Des mesures préventives pour éviter la contamination
La baignade dans les étangs, mares et rivières contaminés est fortement déconseillée. Une lutte contre les rongeurs (rats..) devra être envisagée dans les élevages et les chenils pour éviter les risques de contamination. Un chien diagnostiqué comme « atteint de leptospirose », devra être isolé et ses selles complètement détruites. La vaccination pourra vous être proposée et expliquée par votre vétérinaire afin de réduire les risques de contamination.
Demandez conseil à votre vétérinaire.