Le réchauffement climatique est favorable à l’extension d’insectes, de parasites et d’acariens qui sont des vecteurs de maladies transmissibles aux chiens voire à l’homme.
Le Maroc particulièrement touchés par la leishmaniose et les tiques
Toutes les régions du Maroc sont concernés par des risques d’infestation par la leishmaniose, maladie transmise par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome ou la piroplasmose, maladie transmise par les tiques au travers des babésies contenues dans leur salive.
Ces deux maladies sont très graves car elles peuvent entrainer la mort du chien en quelques jours seulement.
Le réchauffement climatique ne fait qu’accroître la période d’activité de ces insectes piqueurs et leur extension géographique vers le Nord des Pays Européens.
Prévention et moyens de lutte
Pensez à utiliser des antiparasitaires qui auront une activité préventive contre les piqûres de phlébotomes et les tiques. Il en existe de différentes formes : collier, pipette ou comprimés.
Un vaccin contre la leishmaniose destiné au chien est disponible chez votre vétérinaire. Il permet de diminuer le risque de développer une leishmaniose en cas de contact avec le parasite. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Enfin, montrez-vous particulièrement vigilants lors des promenades à la campagne, les tiques se logent souvent dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.